Comment monter facilement une moustiquaire sur une fenêtre?

2023-07-05 11:07

Le montage des moustiquaires est l’un des travaux de montage les plus simples. Cependant, en raison des différents systèmes, il peut y avoir une certaine confusion. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous expliquons étape par étape comment monter une moustiquaire sur votre fenêtre.

Comment monter facilement une moustiquaire sur une fenêtre ?

Quels sont les systèmes de fixation des moustiquaires ?

Il existe deux systèmes de fixation des moustiquaires. Le premier est basé sur des crochets classiques vissés directement sur le cadre de la moustiquaire. Le second est basé sur des ressorts, qui sont également fixés directement au cadre de la moustiquaire. La principale différence réside dans la méthode de fixation directe, que nous vous expliquerons aussi.

Comment monter une moustiquaire sur une fenêtre ?

Dans cette section, nous nous concentrerons sur la préparation facultative de la surface de la fenêtre pour l’installation d’une moustiquaire et sur la manière de positionner facilement le produit dans le cadre de la fenêtre.

Préparation de la surface

Commencez par préparer la surface. Pour le faire, munissez-vous de détergents doux et adaptés, comme du liquide vaisselle sans lotion, d’une éponge en microfibre, d’un chiffon en microfibre, de deux seaux d’eau et d’un nettoyant pour vitres et de serviettes en papier (ou d’un chiffon en microfibre spécialement conçu pour les vitres).

Diluez d’abord une petite quantité de liquide vaisselle dans un seau d’eau. Mélangez soigneusement et trempez-y votre éponge. Commencez par nettoyer le cadre de la fenêtre de l’extérieur. Après avoir essuyé la surface, rincez soigneusement l’éponge dans un seau d’eau sans détergent. Une fois l’éponge bien rincée, plongez-la dans le seau de détergent et répétez l’opération jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

Le saviez-vous ?

La méthode dite des deux seaux est utilisée pour l’entretien des voitures.
Elle réduit le risque de rayures  sur la peinture de la voiture.

Après avoir soigneusement lavé la surface extérieure du cadre, passez au nettoyage de la partie intérieure. Séchez bien le tout avec un chiffon en microfibres, puis passez au nettoyage de l’extérieur de la vitre à l’aide de détergents spécifiques.

Installation correcte de la moustiquaire

Après le nettoyage facultatif de l’ensemble de la fenêtre et de son cadre, nous pouvons procéder à l’installation de la moustiquaire.

Ce processus doit être effectué depuis l’intérieur du bâtiment et est très similaire dans les deux cas, la seule chose qui change est la façon dont nous voulons fixer la moustiquaire.

Moustiquaire avec crochets

Pour installer une moustiquaire munie de crochets, il faut les desserrer légèrement en desserrant les vis qui les maintiennent en place de façon à les écarter légèrement du cadre de la moustiquaire. Je vous conseille de laisser un seul crochet légèrement desserré pour vous aider dans l’installation.

Prenez maintenant la moustiquaire et placez-la dans le cadre de la fenêtre. En appuyant sur la moustiquaire d’une main, tournez le crochet vers le joint, comme sur l’image ci-dessous.

Comment monter facilement une moustiquaire sur une fenêtre ?

Si vous avez du mal à monter, enlevez la moustiquaire, desserrez davantage le crochet et recommencez. Si vous y parvenez, vous pouvez commencer à serrer les autres crochets de la moustiquaire, en les ajustant d’abord à la bonne position. N’oubliez pas de ne pas trop serrer. Sinon, vous risquez d’endommager le joint de la fenêtre ou la moustiquaire.

Moustiquaire avec ressorts

Le montage de la moustiquaire équipée de ressorts est encore plus simple.
Prenez la moustiquaire et placez-la directement en position.

Maintenez le produit en place d’une main et, de l’autre, pliez doucement le loquet et placez l’extrémité du loquet directement sur le joint, comme sur l’image ci-dessous.

Vérifier l’installation correcte de la moustiquaire

Après avoir monté la moustiquaire, vérifiez que tout fonctionne. Veillez notamment à ce que les bords de la moustiquaire soient percés, à ce que tous les crochets ou loquets soient correctement positionnés et à ce que la fenêtre se ferme sans problème. Si tout est en ordre, il ne reste plus qu’à ranger et à profiter de vos nouvelles moustiquaires.

Vous souhaitez créer votre propre configuration de moustiquaire ? 

Consultez notre configurateur !

Notre site Web utilise des balises Internet telles que des cookies pour collecter et traiter des données personnelles afin de personnaliser le contenu et les publicités, et d'analyser le trafic sur les sites Web, les applications et Internet. Les cookies sont des données informatiques enregistrées dans des fichiers et stockées sur votre appareil final (c'est-à-dire votre ordinateur, tablette, smartphone, etc.), que le navigateur envoie au serveur chaque fois que vous accédez au site Web à partir de cet appareil, pendant que vous visitez des sites Web sur Internet.

Notre site Web utilise les outils Google Analytics, Google Tag Manager et Google Ads développés par Google LLC. En cliquant sur 'J'accepte', vous acceptez les dispositions de notre Politique de confidentialité Lire en cliquant sur le lien